ressources académiques

Consultez les sites suivants pour en apprendre davantage sur les ressources académiques disponibles en français :

Portails et plateformes de revues scientifiques en français

  • Érudit
    « Érudit est la plus importante plateforme de revues francophones révisées par les pairs en Amérique du Nord. Érudit rassemble en un seul point près de 150 éditeurs canadiens universitaires et culturels, y compris les plus prestigieuses presses universitaires canadiennes de langue française. »
  • Persée
    « Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail. »
  • HAL
    « L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. »
  • Revues.org
    « Revues.org est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999, elle accueille aujourd’hui 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral. Les sites de Revues.org reçoivent chaque mois entre 2 millions et 2,5 millions de visites. »

Textes électroniques - Collections ouvertes de documents numérisés en français

  • Archives numériques de la Bibliothèque nationale du Québec
    « BAnQ s'est dotée d'un ambitieux programme de numérisation qui vise l'ensemble du patrimoine documentaire publié ou archivistique produit au Québec depuis le XVIIe siècle ou d'origine étrangère et relatif au Québec. Toutes les catégories de documents sont touchées : imprimés et manuscrits, photographies, enregistrements sonores, etc. »
  • Gallica
    « Gallica propose un accès à 90,000+ ouvrages numérisés (fascicules de presse compris), à plus de 80,000 images et à plusieurs dizaines d'heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l'Internet. Cette collection rassemble des éditions prestigieuses, dictionnaires et périodiques. Les fonds de Gallica sont extraits de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. »
  • Bibliothèque électronique de Lisieux
    « Une collection de textes littéraires et documentaires du domaine public francophone proposée par la Médiathèque André Malraux de Lisieux. »
  • Belgica: Bibliothèque numérique de la Bibliothèque Royale de Belgique
    « Le projet Europeana Regia a pour but de réunir virtuellement des manuscrits et des imprimés issus de plusieurs grandes bibliothèques princières du Moyen Âge et de la Renaissance. Ce projet concerne quelque neuf cents manuscrits témoins de l’histoire politique, culturelle et artistique de l’Europe. »
  • theses.fr
    « Conçu et développé par l'ABES (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur), le portail theses.fr est le portail de recensement des thèses de doctorat de l'ensemble des établissements universitaires français. Si à l'ouverture en 2011 n'y figuraient que les thèses soutenues depuis 2006, le portail s'enrichit progressivement de la bibliographie nationale des thèses pour y inclure l'ensemble des doctorats soutenus depuis 1985. »
  • TEL
    « Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs. » Outil très concentré sur les thèses provenant des établissements universitaires français.

Sources de références


Terminologies

  • Grand dictionnaire terminologique
    « Le GDT est une banque de fiches terminologiques rédigées par l'Office québécois de la langue française ou des partenaires de l'Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d'emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d'autres langues. »
  • Termium Plus
    La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
  • TermSciences
    La base terminologique de TermSciences résulte de la fusion de ressources terminologiques produites par différents organismes.

Encyclopédies en ligne


Centres de recherches