Les livres en lice pour le Prix Peuplier 2019

         
         



La doudou qui aimait trop le chocolat
Écrit par Claudia Larochelle
Illustré par Maira Chiodi
Publié par Éditions de la Bagnole

La pauvre doudou se sent mal. Aurait-elle avalé une petite chaussette puante lors de son dernier tour dans la laveuse ? Aurait-elle attrapé le virus de la gastro ? Fait-elle semblant d'être malade pour recevoir plus de câlins ? Et si toutes les pistes menaient à la chocolaterie de Madame Lenoir ?

Une nouvelle aventure pour la populaire doudou, cette fois sous forme d'enquête rigolote. Rires, émotions et chocolats sont au rendez-vous !


Le grand coeur de madame Lili
Écrit par Gilles Tibo
Illustré par Irene Luxbacher
Publié par Éditions Scholastic

Madame Lili vit seule avec son canari. Chaque jour, elle se rend au parc pour réparer les jouets, les vêtements et les coeurs brisés des enfants. Puis un jour, c'est au tour de madame Lili de se rendre au parc, le coeur brisé. Des larmes coulent sur ses joues alors qu'elle explique que son canari est mort. Les enfants et les parents du parc se relaient pour lui rendre le sourire, preuve que la gentillesse nous est souvent rendue.


Lapin perdu - Lapin trouvé
Écrit par Janou-Ève LeGuerrier
Illustré par Amélie Dubois
Publié par Éditions les 400 coups

Annabelle a perdu son Lapin Pinpin adoré ! Impossible de l’oublier, mais impossible aussi de le retrouver ! À moins que…Simone joue dans la cour lorsqu’elle fait une surprenante découverte : un doudou abandonné dans la neige !
A priori, impossible de retrouver son ou sa propriétaire. À moins que…

Dans cet album tête-bêche, Janou-Ève LeGuerrier nous livre un récit vécu tendre et touchant, ingénieusement mis en scène grâce aux douces illustrations d’Amélie Dubois.


Lila et la corneille
Écrit et illustré par Gabrielle Grimard
Publié par Éditions Scholastic

Lila vient tout juste de déménager dans une nouvelle ville. Excitée à l'idée de se faire de nouveaux amis, elle est abasourdie lorsque, dès le premier jour d'école, un petit garçon montre du doigt ses cheveux couleur ébène et la traite de corneille. Les autres élèves chuchotent et ricanent, et le coeur de Lila devient lourd. Le jour suivant, Lila cache ses cheveux. Mais cette fois, le petit garçon montre du doigt sa peau foncée en riant. Et quand Lila cache sa peau, ce sont de ses yeux que le petit garçon se moque.

Lila aperçoit une corneille sur sa route. Elle tente de chasser l'oiseau, mais il semble l'attendre chaque soir. Doucement, cet oiseau si sombre donnera un peu d'espoir à Lila et lui insufflera le courage d'être elle-même et de briller.

Une histoire poignante sur l'intimidation et sur l'acceptation de nos différences et de celles des autres.


Ma tête en l’air
Écrit par Danielle Chaperon
Illustré par Josée Bisaillon
Publié par Éditions Fonfon

Parcourez le monde en compagnie d’une drôle d’aventurière et faites à votre tour de grandes découvertes ! Un album magnifique qui parcourt une foule de lieux incontournables, dont la Grande Muraille, la tour de Pise, le Grand Canyon et le Machu Picchu. Un texte d’une douce poésie, qui explore les différentes significations que peut prendre le verbe « perdre ».


Mémé à la plage
Écrit par Rhéa Dufresne
Illustré par Aurélie Grand
Publié par Éditions les 400 coups

Mémé est assise dans la cour en train de lire. Mais ce qui devait être une activité de calme et de détente tourne au cauchemar lorsque chacun des membres de sa famille décide de s’activer autour d’elle. Chien qui jappe, tondeuse à gazon, coups de marteau… Mémé trouvera-t-elle le moyen de lire son livre tranquille ?


Moi aussi! Moi aussi!
Écrit par Mireille Messier
Illustré par Yves Dumont
Publié par Éditions de la Bagnole

Catherine et Fabiane deviennent très vite de bonnes amies. Plus leur amitié grandit, plus elles découvrent qu'elles se ressemblent. Comme des sœurs ou, pourquoi pas, des jumelles! D'ailleurs, Catherine souhaite tellement être identique à son amie que parfois elle oublie... de dire la vérité.


Parfois je suis un renard
Écrit et illustré par Danielle Daniel
Publié par Éditions Scholastic

Dans cette introduction enjouée aux animaux totémiques de la tradition anishinaabée, douze enfants s'identifient à différentes créatures comme un renard, un chevreuil, un castor ou un orignal. Les illustrations douces et colorées représentent des enfants portant des masques d'animaux et sont accompagnées de courts textes poétiques.


Qui va bercer Zoé?
Écrit par Andrée Poulin
Illustré par Mathieu Lampron
Publié par Éditions les 400 coups

Depuis la mort de son épouse, Méo Lebel ne voit la vie qu’en gris. Claudine, sa voisine, fait tout pour lui redonner le sourire. Mais rien n’y fait, Méo Lebel est trop triste... Jusqu’au jour où Claudine amène Méo à l’hôpital où il fera la rencontre de Zoé, une nouveau-née prématurée.

Avec toute sa tendresse Andrée Poulin nous livre un texte attachant sur le deuil, la vie et sa fragilité. L’auteure souligne ici l’importance du contact physique et de la chaleur humaine si essentielle aux tout-petits. Mathieu Lampron, quant à lui, a su mettre en images avec beaucoup de finesse les propos de l’auteure. En jouant sur l’absence de couleur et la renaissance de M. Lebel, il exploite tout le pouvoir évocateur de ses illustrations.


Une visite inattendue
Écrit par Anne-Marie Rioux
Illustré par Yves Dumont
Publié par Éditions les 400 coups

Une visite inattendue, ça peut être chouette... mais tout dépend du visiteur ! Cette histoire pleine d’humour et de fantaisie présente une petite famille qui rentre chez elle et fait face à une visiteuse qu’elle préfèrerait éviter. Mais que faire alors ? Paniquer ? Crier ? Chanter ? Lui lancer de la nourriture ? La petite famille n’est pas à court d’idées, mais fera-t-elle le bon choix ?