Les livres en lice pour le Prix Tamarac Express 2017












 

Une cachette pour les bobettes

Texte de Andrée Poulin, Illustrations de Samantha Leriche-Gionet

Jacob arrive à l'école en se rendant compte qu'une de ses culottes s'est collée à son pantalon. Il réussit heureusement à se débarrasser de l'objet gênant. Malheureusement, Cédric, un élève turbulent et malicieux, trouve le fameux sous-vêtement et fait rire tout le monde en le brandissant en pleine classe. Heureusement, la journée de Jacob se termine sur une bonne surprise. On découvre par la suite le point de vue de trois autres personnes autour de cette même intrigue. D'abord, celui de Julia, la voisine de bureau de Jacob, qui arrive à l'école attristée d'avoir dû donner son chat en adoption, puis celui du concierge, débordé par un dégât dans les toilettes, et enfin, celui de Cédric, le garnement qui s'amuse à faire des bêtises.

Le centre équestre du Vieux Chêne 01: Lune

Texte de Sylvie Lussier, Illustrations de Éléna Comte

Jade vit avec sa mère au centre équestre du Vieux Chêne. La jeune fille, qui fera cette année son entrée au secondaire, aime bien aider sa mère aux écuries et s'occuper de Lune, sa jument préférée. Or, des changements inattendus viennent chambouler sa vie. D'abord, le centre est vendu à un couple avec une fille de son âge qui se révèle froide et hautaine. Son père, qui l'a toujours négligé et avec qui elle a peu de contact, refait soudainement surface alors qu'il est atteint d'un cancer. Par ailleurs, Jade réalise qu'elle ressent des émotions intenses pour son ami et voisin Mathis. Heureusement, elle peut compter sur Lune pour trouver du réconfort. Voilà même que cette dernière, par un phénomène étrange de communication télépathique, lui prodigue quelques conseils de vie.

Cinq sportives de talent

Texte de Emmanuelle Bergeron, Illustrations de Caroline Merola

Biographies succinctes de cinq athlètes féminines qui ont connu des parcours exceptionnels, et qui sont devenues des modèles pour les jeunes filles. Mentionnons la plus connue Nadia Comaneci, mais aussi Sharon et Shirley Firth, skieuses olympiques, Myrtle Cook, coureuse olympique et Marie-Lise Sirois, la Québécoise la plus forte du monde.

Le facteur de l'espace

Texte et Illustrations de Guillaume Perreault

Album de bandes dessinées où l'on suit les aventures rocambolesques d'un facteur de l'espace qui, contrairement à sa routine habituelle, est cette fois envoyé par son contremaître tentaculaire aux quatre coins de la galaxie, chez de nouveaux destinataires parfois bien difficiles à joindre ou à contenter. D'abord chamboulé et inquiet de ce que la prochaine livraison lui imposera, il finit par apprécier ce changement qui le conduit à de nouvelles rencontres.

La mouche dans l'aspirateur

Texte et Illustrations de Mélanie Watt

Après s'être immiscée dans une demeure dont la porte arrière a été laissée entrouverte, une mouche se voit prise en chasse par Napoléon, le teckel de la maisonnée. La course effrénée qui s'ensuit prend brutalement fin dans le salon, où l'insecte est happé par un aspirateur en marche en même temps que la peluche que le cabot transporte partout dans sa gueule à la manière d'un doudou. Voilà la vie des deux protagonistes bouleversée à jamais alors qu'ils doivent, chacun à leur façon, traverser les cinq phases du deuil, du déni à l'acceptation en passant par le marchandage, la colère et le désespoir.

Pique la lune

Texte de Katia Canciani, Illustrations de Félix Girard

Album qui trace les grandes lignes de la vie d'Antoine de Saint-Exupéry en un récit empreint d'ingénuité qui donne à voir l'émerveillement, le goût de la lecture, la créativité, l'amour de la nature, de l'aviation et de la poésie qui amenèrent le futur auteur du «Petit Prince» à devenir pilote d'avion pour l'Aéropostale jusqu'en Argentine où il tomba amoureux d'une artiste qu'il maria.

Rosalie entre chien et chat

Texte de Mélanie Perreault, Illustrations de Marion Arbona

Rosalie se sent constamment tiraillée entre ses parents, qui sont comme chien et chat depuis leur séparation. Les reproches fusent des deux côtés, et ce, au grand dam de la fillette, qui sait pour sa part apprécier les qualités qu'ils ne savent plus se reconnaître l'un l'autre. Se sentant comme une minuscule souris prise au piège, Rosalie espère que ses parents arriveront un jour à venir la voir jouer au hockey sans montrer les griffes et qu'ils arrêteront de se hérisser lorsqu'elle reproduit les petites manies de l'un ou de l'autre. Heureusement, elle sait désamorcer les situations de crise et leur ramener le sourire en leur fredonnant une chanson qu'ils aiment tous les deux et qui les réunit sans qu'ils le sachent. Ce que la fillette se garde bien de leur dire!

Ti-Prout

Texte de Gilles Tibo, Illustrations de Oussama Mezher

Petit roman au cours duquel on suit Jérôme qui raconte comment ses flatulences empoisonnent sa vie ainsi que celle de son entourage et amènent ses parents à consulter divers spécialistes qui tentent alors de régler ce problème intestinal dérangeant. Après avoir en vain tenté d'éviter d'avaler de l'air, de prendre divers médicaments aux effets secondaires incommodants, qui le font gonfler ou devenir tout bleu, Jérôme cesse tout traitements et redevient solitaire, puisque personne n'aime être en présence de ses mauvaises odeurs, jusqu'à ce qu'une petite fille, qui vient vers lui à la récréation, proute un peu en se présentant.

Victor et Igor 02: Que le meilleur gagne!

Texte et Illustrations de Maxim Cyr

Album de bandes dessinées satiriques de science-fiction réunissant de brefs épisodes, d'environ une ou deux pages, des aléas de la vie et des expériences de Victor, garçon aux membres extensibles résultants des expérimentations de ses parents en robotique et en manipulation génétique, accompagné de son frère-singe Igor.

Les Zintrépides 01: Où est Froufrou?

Texte de Alain M. Bergeron et Colette Dufresne, Illustrations de Sampar

Ce titre s'insère dans une série de récits interactifs proposant au lecteur de résoudre différentes énigmes en compagnie de Billy Stuart, ce désormais célèbre raton laveur vêtu d'un kilt écossais dont les aventures sont relatées dans des romans publiés chez le même éditeur. Les enfants sauront-ils effectuer les bons choix au terme de chaque chapitre afin de l'aider à découvrir ce qui est arrivé à Froufrou, le caniche dont il a accepté de prendre soin le temps d'un été, mais qu'il a laissé s'enfuir au cours d'une promenade matinale dans un moment d'exaspération? Deux pages de blagues et le chemin à suivre entre les différents chapitres pour résoudre l'affaire concluent le tout.