Les livres en lice pour le Prix Tamarac Express 2019

         
         



Centgrillons
Écrit par Daniel Laverdure
Illustré par Annie Rodrigue
Publié par Soulières Éditeur

« — Mais qui êtes-vous, monsieur ? Vous ne devriez pas être là.
— Bonjour, mademoiselle Cendrillon ! Je m’appelle Maxime... eh, je suis, disons... un genre de fée parrain.
— Un quoi ? Vous vous moquez de moi !
— Un peu, ouais, mais ça ne vous dérange pas d’avoir une fée marraine, alors, pourquoi pas une fée parrain ?
— Je ne savais pas qu’il y avait des gars parmi les fées.
— Oui, forcément, il faut bien qu’il y ait les deux genres pour qu’il y en ait d’autres...
— C’est pourtant vrai !
Et j’imagine que vous avez des pouvoirs magiques et que vous allez m’aider à me libérer de toutes mes corvées ? »


D'où viens-tu, Aya?
Écrit par Danielle Charland
Illustré par Caroline Merola
Publié par Éditions Pierre Tisseyre

Les vacances de Noël s’étirent et Rosaline se demande bien ce qu’elle fera de sa journée. Et voilà que des gens s’installent dans la maison d’en face, à louer depuis si longtemps… Encore mieux : parmi eux se trouve une petite fille ! Sans perdre de temps, Rosaline file à la rencontre de celle qui sera sans aucun doute sa nouvelle amie ! Malheureusement, l’inconnue aux cheveux noirs et aux yeux tristes est plus timide qu’un oiseau qui s’enfuit à tire-d’aile. À croire que cette fillette ne parle même pas français… D’ailleurs, c’est peut-être le cas ? C’est décidé, Rosaline ne baissera pas les bras et finira bien par gagner l’amitié d’Aya venue d’on ne sait où…


Dominic et le hérisson
Écrit par Alain M. Bergeron
Illustré par Sampar
Publié par Soulières Éditeur

Dominic n’a pas vu son cousin Hugo depuis plus d’un an. Ils habitent des villes très éloignées.

Pour lui, le cousin Hugo est ce grand frère qu’il n’a pas eu. La différence d’âge de deux ans n’a aucune importance. Ils ont joué ensemble, ri comme des fous pour un rien, raffolé de la poutine et détesté les sushis.

Mais lorsque l’on cogne à sa porte, Dominic a une énorme surprise. Qui est ce grand hérisson à deux pattes qui se tient devant lui ? Et pourquoi porte-t-il le même prénom que son cousin, Hugo ?


Le fan club des champignons
Écrit et illustré par Élise Gravel
Publié par Éditions les 400 coups

Dans ce petit traité de mycologie, Élise Gravel nous invite à une promenade en forêt pour découvrir les spécimens de champignons les plus jolis, les plus bizarres, les plus rares et les plus rigolos.
Du mutin de Ravenel, « roi des puants », à l’amanite vireuse, « ange de la mort », en passant par la morille « cerveau d’extraterrestre » avec Élise, c’est garanti, vous en verrez de toutes les sortes !



L’homme de la cave
Écrit par Alexandre Côté-Fournier
Illustré par Enzo
Publié par La Courte Échelle

Chaque fois qu’il doit descendre à la cave, Colin a la désagréable impression que quelqu’un, tapi dans l’obscurité, l’observe. Le garçon met cette sensation sur le compte de son imagination jusqu’au jour où il réalise qu’il a raison : un vieux tableau accroché sur l’un des murs est hanté par un baron malcommode et affamé. Colin devra trouver le courage d’échapper à l’emprise du fantôme. Une histoire juste assez effrayante pour inquiéter et faire sourire à la fois !


Une infirmière du tonnerre
Écrit par Dominique Demers
Illustré par Fabio Pellegrino
Publié par Québec Amérique inc

Le retour de Mademoiselle Charlotte dans une dernière aventure pleine de spling ! Raphaël, champion de planche à neige, doit passer plusieurs semaines à l'hôpital ! Le fémur fracturé, la jambe attachée en l'air, il aura bien besoin de l'amitié de Mylou pour survivre à la colère qui gronde en lui. Surtout quand il constate ce que sa nouvelle amie doit affronter ! En compagnie de Mademoiselle Charlotte, Raphaël se mesure à l'ennui, à la maladie... et à la vilaine sorcière du service de protection des infections !


La longue histoire de la petite vache
Écrit par Daniel Marchildon
Illustré par Caroline Merola
Publié par Soulières Éditeur

Soudain, la terre cède sous mes sabots et je déboule en bas d’un précipice. Je roule, une, deux fois. Ma chute est aussi brusque que courte. À peine dix secondes et mon corps s’immobilise. Je suis au fond d’un abîme.

Je suis enceinte d’un petit veau. Si je disparais avant de le mettre au monde, les quatre cents ans de l’histoire de ma famille, des trente-neuf Kana qui m’ont précédée, se termineront avec moi. Va-t-on venir me secourir avant qu’il ne soit trop tard ?


Mammouth rock
Écrit par Eveline Payette
Illustré par Guillaume Perreault
Publié par La Courte Échelle

Louis doit faire un exposé oral sur son animal de compagnie. À la grande surprise de tous, il choisit de présenter le mammouth. Encore plus étonnant, il parle d’une nouvelle espèce d’éléphantidé poilu, jusqu’ici inconnue : le mammouth rock. Ce fier ancêtre des musiciens chevelus des années 1970 ne serait pas vraiment disparu. En fait, il en avait assez d’être une rock star et aspirait à une vie plus calme. Il aurait alors décidé de rester caché durant les derniers millénaires. Ce secret bien gardé, Louis, grand passionné des mammouths et apprenti scientifique rigoureux, finit par le découvrir et le révéler au grand jour.



Perdue sans elle
Écrit par Marie-Hélène Jarry
Illustré par Geneviève Côté
Publié par Soulières Éditeur

Qu’arrive t il lorsqu’une valise prend le mauvais avion et aboutit à des milliers de kilomètres de chez elle, dans une ville inconnue ? Elle risque fort de s’inquiéter. Et si, par une série d’erreurs, elle se retrouve abandonnée sur un trottoir ? Elle risque alors de ne jamais revoir sa propriétaire (en l’occurrence, la gentille Ariane).

Mais cette valise a la chance de ressembler à une chouette, et de croiser sur son chemin la jeune Aïsha, qui se prend d’affection pour elle. Aïsha et sa soeur Fairouz font de leur mieux pour retracer Ariane qu’elles apprennent à connaître à travers sa sympathique valise et les objets qu’elle contient.

Les deux filles recevront quelques coups de pouce ici et là, bien sûr, mais elles auront aussi, pour les guider, ce « fil » qu’Ariane a laissé, sans le savoir, dans sa valise...


Pow Pow, t'es mort!
Écrit par Marie-Francine Hébert
Illustré par Jean-Luc Trude
Publié par Éditions les 400 coups

C’est l’histoire de deux garçons. Celle de Manu, qui tourne en rond dans sa tête et qui n’a qu’une hâte : pouvoir rentrer à la maison pour jouer à la guerre. Et celle d’Unam, qui tourne en rond dans sa tête et qui n’a qu’une hâte : pouvoir sortir de la maison et retourner à l’école.

Un double récit écrit avec poésie et justesse qui raconte le destin de deux enfants que la vie oppose.

La talentueuse Marie-Francine Hébert nous offre un album qui aborde le rapport à la guerre, selon qu’elle est jeu ou réalité. Un parallèle qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Les illustrations à la fois fortes et sensibles de Jean-Luc Trudel accompagnent merveilleusement bien ce touchant récit.