Les livres en lice pour le prix Tamarac 2020

         
         



Alerte aux espions! 
Écrit par Estelle Vendrame 
Bayarad Canada Livres

Dès son arrivée au camp de vacances, Yann a l’impression que son moniteur dissimule un secret. Ce dernier sort la nuit en cachette, il ne respecte pas le programme d’activités et surtout, il entraîne son groupe d’enfants dans d’interminables randonnées. Une série d’indices amène Yann et ses amis à entreprendre, pendant la nuit, une périlleuse randonnée.











Au secours! Je perds la vue!
Écrit par Martine Bisson Rodriguez
Éditions L'Interligne

Léo est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe élite de volley-ball de l’école Saint-Nicolas. Pourtant, lors de la finale du championnat provincial, il rate un coup décisif qui fait perdre son équipe. Il faut dire que depuis quelque temps, sa vision lui joue des tours. Et puis, le verdict tombe : Léo est en train de perdre la vue. À l’annonce de cette nouvelle, le jeune homme sent sa vie s’écrouler. Aidé par son entourage, les spécialistes et son chien-guide, Défi, il apprendra à accepter son handicap et il réussira à surmonter cette épreuve avec courage.

On suit avec émotion le parcours de Léo qui passe, non sans difficultés, de la détresse à l’espoir. Ce personnage attachant est un exemple de détermination, susceptible d’inspirer les enfants face à l’adversité et à la différence.










Jules et Jim, frères d’armes 
Écrit par Jacques Goldstyn, illustré par Jacques Goldstyn 
Bayard Canada Livres
 

Jules et Jim sont inséparables. Depuis leur enfance, ils forment un duo complice. Quand la Grande Guerre éclate, Jules et Jim s’engagent dans l’armée. Devenus frères d’armes, ils combattent avec courage et puisent leurs forces dans leur amitié










Mon cœur après la pluie
Écrit par Pierre Labrie, illustré par Mika 
Soulières éditeur

Aujourd’hui, il pleut. Il pleut à transformer les flaques d’eau en lacs. Aujourd’hui, il n’y aura pas de récréation dans la cour d’école. Il n’y aura pas plus de pause à l’extérieur après le dîner. Aujourd’hui, tout se passe à l’intérieur. Aujourd’hui, l’eau est synonyme autant de tristesse que de fraîcheur. Aujourd’hui, c’est le début de tout.

Faisant partie de la saga poétique initiée par Nous sommes ce continent, un gouffre sous mon lit et Suivre le lapin blanc, mon coeur après la pluie ramène le personnage de LUI à la fin du primaire. Dans ce livre, on y retrouve les premières amours, la joie de l’amitié autant que la dureté du regard des autres, le pouvoir des mots dans ce qu’il y a de beau et de méchant.

Un livre qui fera réfléchir et sourire en même temps. Excellent outil à utiliser en classe pour parler de la poésie, de l’amour, de l’amitié, de la différence et de l’intimidation.









Les nuages 
Écrit par Ève Christian
Bayard Canada Livres
 

Il existe plusieurs types de nuages et il n’est pas facile de les différencier. Dans un langage concis et accessible, l’auteure explique les caractéristiques qui permettent d’identifier chacun d’eux et propose d’utiliser ces informations pour prédire le temps qu’il fera. Un outil indispensable pour tous les chasseurs de nuages en herbe!










Objectif l’Impact 04: Derrière le mur
Écrit par Mario Francies
Éditions de la Bagnole

Zach est né avec des réflexes extraordinaires. Lorsque Francis Savard, professeur d'éducation physique, constate les prouesses du jeune gardien, il reconnaît tout de suite qu'il a le potentiel pour intégrer l'Académie de l'Impact. Mais Zach, dont la vie n'a pas toujours été facile, souffre d'un terrible manque de confiance en lui. L'éducateur va tout faire pour le convaincre que son destin l'attend devant le but d'une grande équipe…











Sarah-Lou, détective (très) privée 02: Napoléon est mort!
Écrit par Audrée Archambault
Éditions de la Bagnole

En camping avec ses grands-parents, Sarah-Lou veut profiter des vacances pour se reposer de sa dernière enquête. Mais quand elle apprend qu'on a retrouvé un chien empoisonné près de sa roulotte, son instinct reprend le dessus. Elle doit vite retrouver le coupable. D'autant plus vite, qu'un deuxième chien perd la vie. Mais à vouloir tout comprendre et tout savoir, Sarah-Lou va affronter ses peurs dans la nuit noire de la forêt…  











Les timbrés 01: Le navet spatial
Écrit par Dom Pelletier, illustré par Dom Pelletier 
Éditions Scholastic
 

Lors de sa première journée dans une nouvelle école, Tia fait la connaissance de Léo, un élève au style plutôt exubérant qui n’a pas la langue dans sa poche. Quand ils se retrouvent tous deux dans la salle du club de philatélie, ils deviennent rapidement amis. Ils remarquent alors que le concierge de l’école a un comportement étrange. En le suivant de près, Tia et Léo découvrent un monstre moustachu venu tout droit de l’espace qui envisage de prendre le contrôle de leur école. Les deux amis devront faire preuve de courage et d’intelligence pour contrecarrer les plans de la créature extraterrestre et la renvoyer sur sa planète natale avant qu’elle ne s’empare de la Terre!

Cette nouvelle série de bandes dessinées est conçue par Dominique Pelletier, créateur de la série Les fables réinventées et illustrateur des livres 100 blagues! Et plus... Les lecteurs seront ravis par ses illustrations colorées, son immense sens de l’humour et son imagination débordante!








Tu n’as rien à craindre des cimetières
Écrit par François Gravel
La courte échelle

Les parents de Clara lui ont toujours dit qu’elle n’avait rien à craindre des cimetières. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à acheter une maison en bordure de l’un de ces immenses jardins parsemés de pierres tombales. Lorsque la jeune fille aperçoit des lueurs vaciller au-dessus des tombes par la fenêtre de sa chambre, elle éprouve quelques doutes. Quand l’une des petites flammes l’interpelle alors qu’elle traverse le cimetière en revenant de l’école, ses doutes se transforment en certitude : ses parents ne lui ont pas tout dit…












Vingt-cinq moins un
Écrit par Geneviève Piché
Éditions Québec Amérique

Pour mourir, il faut être vieux. Ou alors, gravement malade. On doit habiter dans un pays où c’est la guerre, très loin d’ici. Il y a aussi des enfants qui meurent de faim, ma mère le répète souvent quand je rechigne à finir mon assiette. Mais c’est ailleurs. Ici, on ne meurt pas en revenant de l’école. À neuf ans.

 Entre son amour secret pour le beau Thomas et l’amitié collante d’Émeline, Ève cherche une façon d’exister. Mais quand la maladie puis la mort font brusquement irruption dans la classe, c’est toute la vie qu’il faut réinventer.