Les livres en lice pour le prix Mélèze 2020

         
         




Anatole qui ne séchait jamais
Écrit par Stéphanie Boulay, illustré par Agathe Bray-Bourret 
Fonfon
 

Anatole est inconsolable. Rien ni personne ne peut soulager sa peine. Jusqu’à ce que sa grande sœur Régine se donne pour mission de comprendre ce qui le rend si malheureux… 

Pour sa première incursion en littérature jeunesse, Stéphanie Boulay met en lumière une profonde quête identitaire. Un récit charmant et percutant sur la différence et l’acceptation de soi. 









Aventurosaure 01: Le réveil de Rex
Écrit par Julien Paré-Sorel, illustré par Julien Paré-Sorel 
Presses Aventure
 

Rex, un jeune dinosaure bleu, rêve de devenir le plus grand aventurier de tous les temps! En attendant, il cumule les petits boulots au village de Crétincia tout en prenant soin de son père, atteint d’une mystérieuse maladie. Survient alors un événement tragique qui précipite Rex dans une quête épique. Avec ses amis Patchy et Gogo, il voyagera aux quatre coins du grand royaume de Mézoïk. Que l’aventure commence!









La barbe du géant 
Écrit par Alain M. Bergeron, illustré par Sabrina Gendron 
Soulières éditeur

Avec sa verve et son humour habituels, Alain M. Bergeron nous raconte l’histoire du roi Futon 1er qui ne dort plus.

C’est terrible pour lui, pour son entourage et pour ses sujets. Plusieurs moyens ont été envisagés pour régler son problème, mais sans résultat. Le roi souffre toujours d’insomnie.

Jusqu’au jour où Messire Pileau, le spécialiste du sommeil, propose une ultime solution, très risquée : un oreiller bourré de poils de barbe d’un géant. La princesse Valériane acceptera de mener la dangereuse mission, mais à une condition... Laquelle ?






Collé 
Écrit par Jean Lacombe, illustré par Jean Lacombe 
Soulières éditeur
 

À la récré, Antoine a collé sa langue sur un poteau.

Misère ! Quelle idée aussi.

On essaie de lui venir en aide du mieux qu’on peut...

Mais cette situation abracadabrante lui permettra de rencontrer un de ses semblables et de réfléchir au bonheur qu’on doit répandre autour de soi et dans le monde...









Escapades virtuelles 01: Sueurs froides au pays des momies 
Écrit par Jessica Wilcott, illustré par Jean Morin 
Éditions FouLire
 

Guillaume et Katherine adorent les jeux vidéo, mais ils ne s’attendaient certainement pas à en devenir les personnages principaux. C’est bien beau à la télévision, mais quand il faut vraiment gravir des dunes sous un soleil brûlant et traverser une pyramide remplie de pièges… c’est un peu moins drôle! Alors que nos deux amis décident de jouer à un jeu interdit, ils sont transportés au beau milieu de l’Égypte ancienne, il y a 5 000 ans. S’ils veulent rentrer à la maison, ils devront mener à bien la quête qui leur est proposée. Seront-ils capables d’en sortir vivants? Complément d'informations sur la civilisation égyptienne à la fin du roman.









L’étrange fille au chat 
Écrit par Rémy Simard, illustré par Julie Rocheleau 
La courte échelle
 

Lucien emménage sur une île des Caraïbes avec ses parents. Le premier jour de classe, les autres élèves le regardent d’un air curieux. Ils chuchotent entre eux, racontent que le petit nouveau habite dans la maison de Bibi.

C’est pourtant impossible. La maison dans laquelle Lucien et sa famille se sont installés vient tout juste d’être construite.

Qui est donc cette mystérieuse Bibi ? D’où vient ce chat noir qui s’est installé dans la chambre de Lucien ? Et pourquoi le vieux pneu se balance tout seul dans l’arbre situé devant la maison ? Au milieu de la nuit, pendant un orage, le garçon obtiendra des réponses, mais elles seront tout sauf rassurantes…








L’invitation 
Écrit par Rhéa Dufresne, illustré par Virginie Egger 
Éditions Québec Amérique
 

Mamie dit qu’elle ne peut plus me garder. Elle fait ses boîtes. Elle doit quitter la maison. Moi, je vais faire quoi ? Je regarde autour de moi. Sur le chemin de l’école, il y a plein de magasins, un parc… et une belle maison que je n’avais jamais remarquée avant. Devant, il y a un joli chemin de pierres grises qui semblent tout droit tombées de la besace d’un géant. Et surtout, il y a cette grande porte rouge. Bien accueillante. Bien intrigante…

Une balade en ville, des découvertes insolites, des rencontres inattendues et une finale surprise !







Le pelleteur du nuages 
Écrit par Simon Boulerice, illustré par Josée Bisaillon
La courte échelle
 

Elliot adore les nuages, mais il déteste les taches blanches qui sont apparues sur ses mains et grandissent un peu plus chaque jour. À l’école, ses camarades de classe, intrigués, commencent à poser des questions.

— Pourquoi changes-tu de couleur ? Vas-tu devenir tout blanc comme Michael Jackson ?

Elliot a honte de ses mains qui se décolorent, mais il est aussi inquiet : Jusqu’où cela ira-t-il ? Si toute ma couleur disparaît, est-ce que je vais disparaître, moi aussi ? se demande-t-il.

Grâce à son imagination débordante, celui que son père surnomme affectueusement  le pelleteur de nuages trouvera enfin un sens et une beauté à cette différence…





Raymond le bison 
Écrit par Lou Beauchesne, illustré par Kate Chappell
La courte échelle
 

Raymond est grand, fort, courageux et poilu. Normal, c’est un bison ! C’est aussi le héros d’un livre. Un livre qui appartient à Gilles, un petit garçon discret, brillant et pas du tout poilu. Les deux amis sont toujours ensemble jusqu’au jour où un malheureux incident les sépare. Les aventures du bison prennent alors une tournure des plus inattendues.

Raymond le bison est un mini-roman superbement illustré, qui célèbre l’amour des livres et la force de l’amitié.










Tristan au stade des champions 
Écrit par Étienne Poirier, illustré par Sabrina Gendron 
Dominique et compagnie
 

Tristan a encore en mémoire les moments difficiles que lui a fait subir Maxime Druon à l'école. Sauf que, cette année, il se promet que les choses se passeront autrement. Et la formation d'une ligue de soccer en salle lui fournit l'occasion de prendre sa revanche en devenant un as du stade! Mais attention, les plus coriaces adversaires ne se trouvent pas toujours sur le terrain..