English

Procédure de soumission et critères de sélection

Les éditeurs et/ou les auteurs sont invités à soumettre des titres pour chacun des programmes de la Forêt de la lecture, tout au long de l’année.

Téléchargements pour les éditeurs :

Dates limites 

Il y a une date limite pour l’acceptation des livres afin de laisser aux comités de sélection le temps de les lire. Veuillez consulter les critères de chaque programme pour connaître les dates de publication, mais sachez que les livres seront acceptés jusqu’aux dates suivantes pour les programmes suivants en 2022 :

  • 1er mai, 2021 : Le prix Tamarac, Le prix Mélèze (anciennement le prix Tamarac Express)
  • 1er Juin, 2021 : Le prix Peuplier

Exigences de soumission

  1. Tous les livres soumis pour 2022 doivent avoir été publiés dans les conditions suivantes :
  2. âge scolaire : doit avoir été publié en 2020 ou 2021.
  3. Les ouvrages étudiés par un comité de sélection doivent avoir pour auteur un citoyen canadien ou un résident permanent. Ils doivent être disponibles dans le commerce au Canada. Dans le cas des anthologies, l’éditeur doit être citoyen ou résident canadien et présenter surtout des extraits d’œuvres d’écrivains canadiens.
  4. Les éditeurs/auteurs n’ont pas besoin de soumettre de nouveau des œuvres déjà soumises en 2021. Les livres soumis dans le cadre du programme 2021 qui n’ont pas été sélectionnés et sont encore admissibles sont déjà pris en considération pour 2022.
  5. Les livres déjà publiés en dehors des dates ci-dessus ne sont pas acceptés à moins qu’ils n’aient été réécrits à 80 % (les lauréats précédents d’un prix de la Forêt de la lecture sont exclus) et que leur date de publication corresponde aux critères ci-dessus.
  6. Les traductions en anglais de livres écrits à l’origine dans d’autres langues sont acceptées. Les traductions en français de livres écrits à l’origine dans d’autres langues NE SONT PAS acceptées.
  7. Séries de livres – Seuls les livres qui peuvent être lus de manière autonome même si on n’a pas lu les tomes précédents seront pris en considération.
  8. Tous les livres doivent avoir un tirage d’au moins 450 exemplaires.
  9. Au moment de la nomination, tous les titres proposés doivent être accessibles en format .epub (livres non illustrés) ou .pdf déverrouillé (livres illustrés uniquement), afin que les élèves qui ont des difficultés de lecture de l’imprimé puissent participer au programme. Le format Epub3 est fortement privilégié et sera bientôt obligatoire. Ce format est fourni au Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution (SOREFS), car il s’agit du référentiel numérique en ligne exploité par le ministère de l’Éducation en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et du Développement des compétences. Le mandat du SOREFS consiste à de fournir des textes en format de substitution aux élèves ayant une déficience perceptuelle qui fréquentent des établissements d’enseignement financés par les deniers publics en Ontario.
  10. Accès numérique : Au moment de leur mise en nomination, les œuvres accessibles dans le commerce en format numérique au Canada doivent pouvoir être achetées par les bibliothèques publiques et scolaires, sans restrictions. Plus précisément, un ouvrage ne peut pas être inclus dans la liste des ouvrages en nomination s’il existe :
  • des restrictions sur la quantité à acheter;
  • tout délai sous embargo;
  • ou s’il est offert dans le commerce, mais pas pour les bibliothèques.

LIVRES NON ADMISSIBLES

  • Livres autopubliés
  • Livres imprimés à la demande
  • Albums d’images sans mots
  • Titres subventionnés par l’auteur (livres pour lesquels l’auteur, l’illustrateur ou le traducteur ont contribué financièrement aux frais de publication)
  • Éditions anniversaire – Le programme de la Forêt de la lecture sélectionne des livres d’auteurs/d’illustrateurs actuels/contemporains. L’essence même de la Forêt de la lecture est que les lecteurs aient accès aux auteurs et à leurs œuvres futures et qu’ils puissent rencontrer les auteurs en personne lors de l’une des cérémonies, des célébrations ou du Festival des arbres.
  • Les ouvrages offerts au Canada en format commercial numérique au moment de la mise en nomination et qui ne sont pas offerts en format numérique pour les bibliothèques canadiennes.
  • Les livres qui, au moment de la nomination, ne sont pas accessibles en format .epub ou .pdf déverrouillé pour utilisation par le SOREFS à l’intention des élèves ayant une déficience perceptuelle.

Critères de sélection des livres

Les critères suivants sont présentés par ordre d’importance :

  1. Qualité littéraire dans le cas de la fiction, notamment :
    • structure, richesse de la langue, acceptation de voix authentiques qui ne sont pas limitées par la grammaire française ou canadienne (comme les dialectes), art d’écrire, rythme, clarté.
  2. Qualité de la présentation dans le cas des œuvres non romanesques, notamment :
    • attrait et pertinence de la présentation, clarté, mise en pages, format, diversité des personnes dans les illustrations/ photographies (notamment : l’âge, le sexe, la morphologie, les capacités mentales ou physiques, la couleur de la peau, etc.)
  3. Attrait du public
    • adéquation avec le groupe d’âge (d’âge scolaire, alphabétisation des adultes, etc.), un éventail de lisibilité, d’inclusivité et de diversité, les thèmes et le contenu.
  4. Précision, pertinence et authenticité de la voix :
    • L’auteur écrit une histoire ou crée des personnages en s’inspirant de sa propre culture (#PropresVoix), a acquis une expérience de la représentation de sa culture (c.-à-d. LGBTQIA2E, communauté des personnes sourdes/ malentendantes, religion ou foi, culture ou origine ethnique, etc.) ou a consulté des personnes de cette culture (c.-à-d. des aînés, un groupe communautaire, un coauteur, etc.) ou leur a demandé leur approbation.
  5. Équilibre dans la liste finale :
    • Les personnages (y compris les protagonistes) représentent divers horizons, y compris le genre et l’expression de genre, les origines raciales et ethniques, les personnages LGBTQIA2E, etc.
    • Éventail de sujets et de genres attrayants pour différents publics.
    • Les auteurs et les illustrateurs représentent divers horizons, y compris le genre et l’expression de genre, les origines raciales et ethniques, LGBTQIA2E, etc.
    • Paramètres géographiques, p. ex., réalités rurales, urbaines, alternatives, etc.
  6. Les liens avec le programme d’études ne font pas partie des objectifs des programmes de lecture qui s’adressent aux jeunes d’âge scolaire.

 

Foire aux questions

Les livres qui sont publiés à titre d’éditions d’anniversaire peuvent-ils être soumis à l’examen si leur date de publication originale était antérieure à la création de la Forêt de la lecture®?
Non. Les programmes de la Forêt de la lecture sélectionnent des ouvrages d’auteurs/illustrateurs actuels ou contemporains. L’essence même de la Forêt de la lecture consiste à donner aux lecteurs accès à des auteurs et à leurs œuvres futures, et nous espérons avoir la possibilité de les rencontrer en personne à l’une des cérémonies ou des célébrations ou encore au Festival de la forêt de la lecture.

Peut-on soumettre à l’examen un livre qui est en cours de réécriture?
Si le livre a été réécrit à 80 p. cent et n’a pas encore gagné de prix de la Forêt de la lecture, il peut être soumis de nouveau à notre examen.

Peut-on soumettre des livres qui font partie d’une série?
Seuls les livres qui peuvent être lus de manière indépendante des livres précédents seront pris en considération.

Où Envoyer les Livres

Tinlids inc., le très généreux commanditaire financier du programme, reçoit les livres pour l’ABO et collabore avec les comités de sélection pour assurer la distribution à tous les auteurs de comptes rendus en temps opportun.

Nous demandons aux éditeurs et/ou aux auteurs d’envoyer une copie de toutes les œuvres que vous souhaitez nous soumettre à :

Tinlids inc.
À l’attention de : Soumissions pour la Forêt de la lecture
130, avenue Martin-Ross
Toronto (Ontario)
M3J 2L4

Si l’un ou plusieurs des titres est choisi par le comité de sélection pour approfondir son examen, Tinlids inc. en demandera plusieurs exemplaires pour les distribuer aux membres du comité.

Coordonnées de l’éditeur

Pour rester au courant des activités de la Forêt, envoyez un courriel à Maria Martella à Tinlids inc. en précisant les noms et les courriels de :
  • la personne responsable du choix des livres dont vous souhaitez proposer la candidature;
  • la personne responsable de la liaison avec vos auteurs;
  • la personne responsable du marketing et des relations publiques.


Formats de substitution

En Ontario, certains titres de la Forêt de la lecture sont accessibles en formats de substitution par l’entremise des écoles et des bibliothèques publiques. 

Les bibliothèques publiques peuvent emprunter des titres sélectionnés en format audio DAISY ou en braille par le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), et les prêter aux clients admissibles. Ou encore, les bibliothèques peuvent inscrire les clients admissibles à l’accès direct aux services de téléchargement et de livraison à domicile du CAÉB. Les bibliothèques peuvent aussi proposer certains de ces ouvrages en format ePub par l’entremise d’OverDrive. 

Les écoles de l’Ontario ont accès à ce matériel par le
Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution (SOREFS) ou du Programme d’accès des enseignants du CAÉB, offert partout au Canada. 

Si vous avez des textes en format de substitution, veuillez fournir un fichier numérique du livre sous forme de PDF déverrouillé et de fichier EPUB (livres non illustrés). 

Un fichier PDF déverrouillé est nécessaire pour que le SOREFS produise des formats de substitution. Veuillez vous assurer que les numéros de page sont inclus dans le PDF. La numérotation des pages vient en aide aux lecteurs dans des environnements mixtes imprimés/numériques, comme la salle de classe, car les numéros de page assurent un point de référence commun entre les deux éditions. 

Un fichier EPUB3 est requis pour générer des voix synthétiques DAISY et du braille automatique. Le format EPUB 3 permet au CAÉB d’ajouter des livres dans son catalogue plus rapidement, avec plus d’options de format disponibles pour un public plus large. Nous savons que tous les éditeurs n’ont pas encore la capacité de publier en format ePub3, par conséquent, merci de nous envoyer la version disponible. 

Les fichiers seront stockés dans un répertoire sécurisé et utilisés dans le but exclusif de produire des livres dans des formats de substitution spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience perceptuelle, au sens de la Loi sur le droit d’auteur. Veuillez envoyer le fichier PDF par l’entremise d’une plateforme de partage de fichiers (p. ex., WeTransfer, Google Drive, Dropbox) à Megan Davies au SOREFS (Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution) à
Megan.Davies@alternativeresources.ca. Merci de mettre en copie kaiva@tinlids.ca et mtutching@accessola.com.