English

Marque De La Forêt - Nous avons renouvelé notre visuel!

Nous sommes ravis de dévoiler la nouvelle image de marque de la Forêt de la lecture, y compris le Festival et les programmes de remise de prix!

Nous espérons que grâce à cette nouvelle image de marque, nous pourrons ménager à la Forêt de la lecture une place plus importante dans les bibliothèques et rehausser la visibilité des auteurs et illustrateurs, des livres et du milieu de l’édition canadiens ainsi que des bibliothèques et, surtout, répandre l’amour de la lecture.

Comment nous avons renouvelé notre image de marque

Ce projet mijote depuis plus d’un an, lorsque la Forêt de la lecture a été sélectionnée pour bénéficier des services de développement de la marque à titre pro bono de l’initiative Brandvan.

Au départ, nous avions prévu renouveler uniquement l’image du Festival des arbres, mais nous avons vite compris qu’il fallait revoir de fond en comble tout ce qu’englobe la Forêt de la lecture.

Nous tenons à remercier chaleureusement Brandvan pour son travail formidable et son dévouement envers la Forêt et le Festival.

Pourquoi donc renouveler son image de marque?

Pour plusieurs raisons! L’événement du Festival des arbres a connu une croissance phénoménale ces dernières années. En 2018, cinq événements ont enregistré des records de ventes de billets. Si l’OLA continue de développer le Festival et son rayonnement, il en va de même de la nécessité d’une image de marque clairement définie. Notre ancien logo n’a plus sa place dans le marketing dont nous avons besoin. L’image de marque actuelle ne correspond tout simplement plus à notre réalité.

Nous voulons attirer de nouveaux participants, un nouvel auditoire, de nouveaux parrains, de nouveaux fournisseurs et des médias. Le nouveau visuel contribuera à renforcer la notoriété, le professionnalisme, l’intérêt et la valeur de l’événement.

Il nous manque une identité visuelle et une stratégie de marque pour le Festival et pour la Forêt. Aucune relation claire ne relie les sous-marques que sont la Forêt, le Festival et les programmes de remise de prix.

Alors quoi de neuf?

Nous voulions souligner trois changements majeurs (autres que le visuel et les couleurs)!

Le prix Yellow Cedar : Nous avons regroupé nos deux programmes non romanesques qui s’adressent aux jeunes d’âge scolaire, le prix Silver Birch non-fiction et le prix Red Maple non-fiction, en un seul programme, le prix Yellow Cedar.

Le prix Mélèze : Nous avons renommé le prix Tamarac Express prix Mélèze pour le distinguer du programme du prix Tamarac.

Festival de la Forêt de la lecture : Le Festival des arbres porte maintenant le nom de Festival de la Forêt de la lecture. C’est un petit changement, mais nous espérons que cela nous aidera à élargir encore la portée du Festival, tout en conservant l’image de marque globale. Cela ramène également le Festival sous l’égide de la Forêt de la lecture.

Alors que nous travaillons à la transition de l’ancienne marque à la nouvelle, vous constaterez des changements dans nos sites Web et dans les médias sociaux au cours des prochaines semaines.

Nous travaillons également à la traduction de notre guide de rédaction pour les responsables des programmes de langue française.