Les Parents et la Forêt


English

Les programmes de prix de la Forêt de la lecture... où les enfants et les jeunes adultes choisissent le lauréat! Enrôlez vos jeunes lecteurs dans le plus vaste programme de lecture récréative du pays!

Les lecteurs choisissent le programme auquel ils souhaitent participer, généralement selon leur âge ou leur année scolaire, et ils commencent tout simplement à lire! Ils peuvent lire tous les dix ouvrages, ou choisir de lire seulement ceux qui les intéressent. Les participants sont invités à lire au moins cinq des dix œuvres pour être admissibles à voter en avril. Ce programme vise à susciter un véritable amour de la lecture tout au long de la vie chez les lecteurs de tous âges.

Les parents peuvent aider leurs enfants à participer à ce programme de lecture couronné de succès de plusieurs façons. Adressez-vous à l’enseignant-bibliothécaire à l’école de votre élève pour encourager la participation à ce programme ou pour offrir votre temps afin de contribuer à la mise en œuvre du programme. Vous pouvez aussi inscrire votre famille à un programme de la Forêt à votre bibliothèque locale. Vous pouvez même inscrire votre famille à un programme et profiter de la Forêt dans votre propre maison!

La Forêt de la lecture est une excellente occasion pour les jeunes lecteurs de se familiariser avec des auteurs/illustrateurs canadiens débordants d’imagination et de créativité, et de soutenir ces artistes remarquables ainsi que l’industrie canadienne de l’édition dans son ensemble.

Visitez la page Téléchargements gratuits pour visualiser et télécharger des ressources gratuites sur la Forêt de la lecture.


Comment les Parents Peuvent Aider


Acheter des livres pour le groupe de votre enfant

Pour la plupart des écoles et des bibliothèques, un des plus grands obstacles à la mise en œuvre de ces programmes est l’obtention de fonds pour l’achat des livres. Les bibliothèques accueilleront avec plaisir ce type de soutien financier. S’il vous est impossible de donner de l’argent, pensez à offrir votre temps. Plusieurs formes de collecte de fonds peuvent souvent être utilisées pour recueillir des fonds pour ce programme formidable, et les écoles et les bibliothèques profitent grandement de l’aide de parents bénévoles!

Encouragez votre enfant à lire, lire, lire!

Plus de 250 000 élèves de la maternelle à la 12e année participent au programme de la Forêt de la lecture chaque année. Les programmes de la Forêt sont purement récréatifs — ils ne sont pas liés au programme d’études — et ils visent à encourager l’amour de la lecture. Cela peut être amusant pour toute la famille — lisez certains des livres à haute voix ou discutez-en ensemble! Ne manquez pas de consulter notre section Ressources — vous y puiserez d’excellentes idées sur la façon de stimuler l’intérêt et l’amour de la lecture chez vos enfants.

Assister au festival des arbres
Les programmes culminent en un événement de deux jours débordant d’activités, le Festival des arbres qui a lieu en mai au Centre Harbourfront de Toronto, ou pendant l’un de ces deux jours dans des festivals satellites (les lieux sont annoncés chaque automne). Plus de 10 000 jeunes lecteurs assistent à cet événement et les enfants rencontrent des auteurs et participent à des ateliers et à de nombreuses autres activités amusantes.

Favoriser la littératie


Nous invitons les parents et les conseils de parents au site Web Engage Literacy, qui a été créé par Stacey Carcao et Barbara Baillargeon. Elles ont créé le site en pensant aux parents, aux membres des conseils scolaires, aux enseignants-bibliothécaires et aux administrateurs. Vous pouvez en apprendre davantage sur les ressources, les politiques et les procédures relatives aux bibliothèques scolaires.

Lisez les recherches convaincantes qui relient les bibliothèques scolaires, le plaisir de la lecture, les résultats de l’OQRE et l’engagement citoyen. Découvrez les possibilités de financement pour votre école ainsi que des suggestions d’activités et d’initiatives liées à la bibliothèque et à l’alphabétisation.
  • Regardez le tutoriel vidéo sur l’engagement des parents.
  • Visitez le site Web de Engage Literacy.
  • Téléchargez le dépliant sur l’alphabétisation de Engage Literacy à l’intention des parents et des conseils de parents