Les livres en lice pour le Prix Tamarac Express 2018

         
         




1-800 enfants pas contents
Texte de Dominique de Loppinot
Illustrations de Benoît Lavandière
Souliers Éditeur


La jeune narratrice de dix ans est convaincue d'être une enfant parfaite: en plus d'être adorable, elle prend soin de faire du renforcement positif en complimentant ses parents sur l'adresse avec laquelle ils exécutent chacune de leurs innombrables corvées ménagères. La fillette est convaincue qu'il lui est impossible de faire quoi que ce soit de plus jusqu'à ce soir fatidique où son père et sa mère annoncent qu'ils sont totalement exténués et qu'elle devra, avec ses quatre frères et soeurs, faire sa part dans la maison. Révoltée et horrifiée, l'héroïne décide de mener son enquête dans le voisinage afin de récolter des arguments pour refuser cet état d'esclavage. Malheureusement, les résultats sont loin d'être ceux qu'elle espérait…

La belle histoire d’une vieille chose
Texte de Louis Emond
Illustrations de Steve Adams
Les Éditions de la Bagnole

Depuis le milieu du champ où on l'a abandonnée, une vieille voiture bleue laisse affluer les souvenirs à sa mémoire et relate, d'une voix vibrante d'émotion, l'existence trépidante qu'elle a vécue avec Thomas, son premier propriétaire. Tellement d'eau a coulé sous les ponts depuis cette époque où ils se baladaient à la ville et à la campagne en attirant les regards admiratifs de tous les passants! Une rencontre improvisée au ciné-parc, bientôt suivie d'un mariage et de trois naissances, est venue enrichir leur quotidien de rires et de bonheurs partagés. Puis, le temps a fait son oeuvre. Les enfants ont grandi et les milles se sont ajoutés au compteur, entraînant des petits bobos qu'il est devenu de plus en plus difficiles de réparer.

Le Champ maudit
Texte de François Gravel
Illustrations de Cation
la courte échelle

Petit roman d'horreur au cours duquel un narrateur, devenu adulte, raconte comment il s'est aventuré dans le champ de maïs de son oncle, alors qu'on l'avait prévenu des dangers qu'il courrait. Attiré par un étrange lapin aux yeux rouges et aux dents pointues, il s'est laissé guider jusqu'au repaire du vieil homme armé d'une carabine. Et alors que ce dernier l'intime à entrer dans sa hutte, le chien du cultivateur arrive sur les entrefaites et lui sauve la vie.


Connais-tu Albert Einstein?
Texte de Johanne Menard
Illustrations de Pierre Berthiaume
Éditions Michel Quintin

Plaquette s'insérant dans une collection documentaire amusante voulant initier le lecteur à un personnage historique, tout en agrémentant la leçon de commentaires humoristiques situés entre phylactères. Une collection qui fait écho à la très populaire série documentaire «Savais-tu?»



Julien et la torpille
Texte de Martin Dugas
Illustrations de Éric Péladeau
Éditions Vents d'Ouest

Un beau samedi matin, Julien accompagne son grand frère Marco sur la rue des Pinsons pour faire l’essai d’une boîte à savon modifiée. Malheureusement, la toute première descente de son frère est catastrophique. Après avoir dévalé une partie de la côte, la voiturette vire brusquement à droite et se renverse sur le côté. Marco, ébranlé par ce nouveau dérapage, décide de jeter la serviette. Il ne s’inscrira pas au Championnat annuel des courses de boîtes à savon avec un tel bazou!

Julien voudrait tellement aider son frère, mais il se sent impuissant. Comment pourrait il lui venir en aide s’il est cloué dans un fauteuil roulant? En racontant la mésaventure à Monsieur Germain, le vieux voisin, une idée explose dans sa tête. Et s’il concevait une toute nouvelle voiturette pour son frère? Leur père pourrait les aider à construire le prototype et Marco aurait ainsi une chance de remporter le Championnat…

Julien décide de se lancer dans la grande aventure. Le hic, c’est qu’il n’y connaît absolument rien en matière de boîtes à savon! Comment s’y prendra-t-il pour réaliser son projet? Réussira-t-il à relever un tel défi? 

La légende de Carcajou
Texte de Renée Robitaille
Illustrations de Slavka Kolesar
Les éditions Planète rebelle Inc.

Ce conte, inspiré de la riche tradition amérindienne, est une épopée empreinte de magie qui témoigne de la fascination des Premières Nations pour le carcajou, mystérieux et féroce animal des forêts du nord du Canada.

Castor est inquiet. Une sombre présence plane sur le village, triste et abandonné… C’est le Grand Carcajou, l’Esprit maléfique de la Forêt, qui terrorise les habitants. Quand celui-ci s’empare du petit Yuma, Castor et Corbeau viendront prêter main-forte à la grand-mère du garçon pour combattre Carcajou et sauver l’enfant. Or, la vieille femme possède des pouvoirs bien surprenants... Les trois compagnons parviendront-ils à chasser la créature malfaisante?

Magnifiquement illustré par Slavka Kolesar, ce conte traditionnel déné est une célébration de la nature et des rapports qui nous y unit, une histoire d’entraide et de courage qui émerveillera les jeunes lecteurs.

Lili et l’urne merveilleuse
Texte de Jean-Philippe Veilleux
Illustrations de Éric Péladeau
Éditions Vents d'Ouest

Lili
passe ses vacances d'été à l’auberge de ses grands-parents, située à Bar Harbour, dans le Maine. Une jolie petite ville au bord de la mer, mais, comme Lili n'a pas le droit de s'éloigner de l’auberge, il n'y a pas grand-chose à faire. Jusqu'au jour où elle découvre une carte dessinée par son père dans le grenier. Une carte où elle doit déchiffrer de nombreux indices. Tout en suivant les souvenirs d'enfance de son papa (récemment décédé), Lili part à l’aventure pour une chasse au trésor en compagnie de son nouvel ami Léo.

 

Saturne, le cheval de cirque
de Jennifer Tremblay
illustrations par Jean-Luc Trudel
Souliers Éditeur

Amélie est folle de joie lorsque le cirque Gaspard s'installe temporairement sur le terrain vacant près de l'église, dans son petit village de Saint-Cyprien-des-Tourments. Elle aura enfin la chance d'assister à un spectacle mettant en scène des trapézistes et des funambules! Son grand-père ne partage toutefois pas son enthousiasme et s'insurge férocement contre le mauvais traitement réservé aux animaux de cirque, qui sont trop souvent mal nourris, battus et charriés d'un endroit à l'autre. À son grand désespoir, la fillette ne tarde pas à vérifier l'exactitude des dires du vieil homme lorsqu'elle croise la route du cruel dompteur de chevaux. Avec l'aide de son grand-père, qui murmure à l'oreille des bêtes, réussira-t-elle à changer la vie de Saturne, un magnifique étalon roux extrêmement malmené?

Théo, apprenti détective
Texte de Katia Canciani
Illustrations de Jean Morin
Bayard Canada Livres Inc.

C'est en grognant que Théo abandonne le petit écran pour aller livrer un mystérieux paquet à sa grand-mère. Il ne tarde pas à découvrir que le sac contient un vieux bouquin, recouvert d'un tissu bleu, que plusieurs personnes âgées du quartier l'incitent à feuilleter. En le faisant, le jeune garçon se voit entraîné dans un fascinant jeu de pistes, tissé de devinettes et d'énigmes, qui le conduit à poser un regard neuf sur son quartier.




Y’a pas de place chez nous
Texte de Andrée Poulin
Illustrations de Enzo Lord Mariano
Éditions Québec Amérique

Marwan et son frère Tarek sont contraints de quitter leur pays en guerre, où ils vivent dans une peur permanente. Avec leur famille, ils s'entassent sur un petit bateau de fortune et parcourent des milliers de kilomètres à la rame en quête d'une terre d'accueil. Mais, contre toute attente, les habitants des îles qu'ils abordent restent sourds à leurs appels à l'aide et repoussent leur rafiot vers la mer en se confortant dans leurs préjugés et en hurlant: "Y'a pas d'place chez nous!"