Critères de soumission et de sélection pour tous les programmes de la Forêt

English

Exigences de soumission

  • Tous les livres soumis pour 2019 doivent avoir été publiés dans les conditions suivantes :
    • âge scolaire : doit avoir été publié en 2017 ou 2018.
  • Les ouvrages étudiés par un comité de sélection doivent avoir pour auteur un citoyen canadien ou un résident permanent. Ils doivent être disponibles dans le commerce au Canada. Dans le cas des anthologies, l’éditeur doit être citoyen ou résident canadien et présenter surtout des extraits d’œuvres d’écrivains canadiens.
  • Les éditeurs/auteurs n’ont pas besoin de soumettre de nouveau des œuvres déjà soumises en 2018. Les livres soumis dans le cadre du programme 2018 qui n’ont pas été sélectionnés et sont encore admissibles sont déjà pris en considération pour 2019.
  • Les livres déjà publiés en dehors des dates ci-dessus ne sont pas acceptés à moins qu’ils n’aient été réécrits à 80 % (les lauréats précédents d’un prix de la Forêt de la lecture sont exclus) et que leur date de publication corresponde aux critères ci-dessus.
  • Les traductions en anglais de livres écrits à l’origine dans d’autres langues sont acceptées. Les traductions en français de livres écrits à l’origine dans d’autres langues NE SONT PAS acceptées.
  • Séries de livres – Seuls les livres qui peuvent être lus de manière autonome même si on n’a pas lu les tomes précédents seront pris en considération.
  • Tous les livres doivent avoir un tirage d’au moins 450 exemplaires.

Calendrier et programme de lecture du comité de sélection


Critères de sélection des livres


Les critères suivants sont présentés par ordre d’importance :
  1. Qualité littéraire dans le cas des ouvrages de fiction y compris, mais sans s’y limiter :
    • la structure, la richesse de la langue, le savoir-faire de l’écrivain, le rythme, la clarté.
  2. Qualité de la présentation pour la non-fiction, y compris, mais sans s’y limiter :
    • l’attrait et la pertinence de la présentation, la clarté, la mise en page, le format.
  3. Attrait pour le public
    • pertinence pour le groupe d’âge (âge scolaire, alphabétisation des adultes, etc.), une gamme de lisibilité, les thèmes et le contenu
  4. Précision et pertinence
  5. Équilibre dans la liste finale
    • protagonistes masculins et féminins, intérêt du sujet pour les hommes et les femmes, diversité culturelle, paramètres géographiques, p. ex. ruraux, urbains, réalités alternatives, etc., variété des genres.
  6. Le lien avec le programme d’études dépasse les objectifs des programmes de lecture qui s’adressent aux jeunes d’âge scolaire.

Foire aux questions


Les livres qui sont publiés à titre d’éditions d’anniversaire peuvent-ils être soumis à l’examen si leur date de publication originale était antérieure à la création de la Forêt de la lecture®?
Non. Les programmes de la Forêt de la lecture sélectionnent des ouvrages d’auteurs/illustrateurs actuels ou contemporains. L’essence même de la Forêt de la lecture consiste à donner aux lecteurs accès à des auteurs et à leurs œuvres futures, et nous espérons avoir la possibilité de les rencontrer en personne à l’une des cérémonies ou des célébrations ou encore au Festival des arbres.

Peut-on soumettre à l’examen un livre qui est en cours de réécriture?
Si le livre a été réécrit à 80 p. cent et n’a pas encore gagné de prix de la Forêt de la lecture, il peut être soumis de nouveau à notre examen.

Peut-on soumettre des livres qui font partie d’une série?
Seuls les livres qui peuvent être lus de manière indépendante des livres précédents seront pris en considération.