English

La Forêt de la Lecture en Formats de Substitution


En Ontario, des titres sélectionnés de la Forêt de la lecture sont disponibles dans des formats de substitution dans les écoles et les bibliothèques publiques.

Les écoles doivent avoir un exemplaire imprimé du livre pour utiliser les SOREFS. Le matériel requis pour les élèves doit être commandé par le conseiller. Veuillez noter que le matériel est envoyé au conseiller et non directement à chaque élève. Le matériel est prêté gratuitement durant l’année scolaire. Des frais de remplacement seront facturés pour les livres qui ne sont pas retournés à la fin de l’année scolaire. Les livres qui sont téléchargés doivent être supprimés du site de stockage à l’école ainsi que des emprunts de l’élève à la fin de l’année scolaire.

Les bibliothèques publiques peuvent emprunter des titres sélectionnés en format CD audio DAISY ou en braille produits par l’INCA par l’entremise du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et les prêter à des clients admissibles. Ou encore, les bibliothèques peuvent inscrire les clients admissibles à un accès direct au téléchargement et aux services de livraison à domicile du CAÉB. Les bibliothèques peuvent également offrir certains de ces titres en EPUB grâce à OverDrive.

*De plus amples renseignements à venir pour d’autres régions du Canada.

Consultez la liste complète des titres de la Forêt de lecture 2018 offerts en formats de substitution


Comment accéder aux livres de la Forêt dans des formats de substitution :


Par l’entremise d’une école

1.    Communiquez avec les SOREFS
2.    Le conseiller inscrira les élèves. Les élèves doivent être atteints d’une déficience perceptuelle.
3.    Le conseiller doit avoir une preuve d’achat de la version imprimée du livre.

De chez vous ou d’une bibliothèque publique :

1.    Communiquez avec votre bibliothèque publique locale.
2.    Demandez à être inscrit à son service du CAÉB.
3.    Visitez le site Web du CAÉB.

Pour être admissible au service du CAÉB, vous devez détenir une carte de bibliothèque publique et être atteint d’une déficience visuelle ou physique ou d’un trouble d’apprentissage qui vous empêche de lire les documents imprimés traditionnels.

Besoin d’aide? Communiquez avec le CAÉB au 1-855-655-2273 ou à help@celalibrary.ca

À propos des SOREFS – Services ontariens de ressources éducatives en formats de substitution

Les Services ontariens de ressources éducatives en formats de substitution (SOREFS) sont un référentiel en ligne de documents en format électronique qui est géré par le ministère de l’Éducation de l’Ontario en partenariat avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Le mandat des SOREFS consiste à fournir des textes en format de substitution aux élèves et aux étudiants atteints d’une déficience perceptuelle qui fréquentent un établissement d’enseignement public en Ontario, afin que ceux-ci puissent obtenir le matériel d’apprentissage dont ils ont besoin dans un format qui leur convient, et ce, en temps opportun.

Tous les élèves et tous les conseillers doivent être inscrits auprès des SOREFS avant d’utiliser leurs services. Le conseiller scolaire peut utiliser le formulaire d’inscription en ligne sur le site des SOREFS pour présenter une demande.

À propos du CAÉB

Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) a été lancé le 1er avril 2014. Grâce au CAÉB, les bibliothèques publiques de partout au Canada – grandes et petites – peuvent offrir un accès à plus de 250 000 livres en formats de substitution à leurs clients atteints d’une déficience visuelle ou physique ou d’un trouble d’apprentissage.

À propos de l’INCA

La Bibliothèque de l’INCA (Institut national canadien pour les aveugles) est le principal fournisseur de services au CAÉB. Elle produit et distribue des livres, des magazines et des journaux en audio DAISY, en braille et en format numérisé. Elle rend la plupart de son matériel disponible aux termes de l’exception énoncée dans la Loi sur le droit d’auteur concernant les personnes atteintes d’une déficience perceptuelle. La Bibliothèque de l’INCA continue à servir les personnes aveugles ou malvoyantes qui se sont inscrites au service de bibliothèque avant avril 2014.

Pour en savoir plus sur l’incapacité de lire les imprimés et sur les formats de substitution :